Après une formation universitaire, une expérience militaire enrichissante en qualité d'Officier juriste et, sa progression professionnelle depuis 1999 au sein d'un Office notarial du Var, Maître DUVAL-DAURAT a validé en 2011 les dernières étapes permettant au Garde des Sceaux de prononcer sa nomination aux fonctions de Notaire.
Il a ainsi pu exercer ce métier auquel il aspirait depuis l'âge du lycée au sein d'un Office important du centre Var et ce, jusqu'au 31 décembre 2018.
Cette fonction et l'importance de l'Office au sein duquel il l'exerçait lui ont permis de traiter les dossiers les plus simples comme les plus complexes dans tous les secteurs d'activités.
Fort de cette expérience, les associés de l'Etude notariale de CUERS ont accepté de l'accueillir en qualité d'associé.
Sa nouvelle nomination en cet Office a été prononcée le 2 janvier 2018.
Son métier l'oblige à connaître tous les domaines de compétence du notariat.
Il avoue toutefois quelques préférences pour le droit immobilier (classique ou en promotion) et le droit rural pour lequel l'Etude de Cuers dispose d'une expérience reconnue depuis plusieurs décennies.
Dans ce cadre, Maître DUVAL-DAURAT a intégré l'Institut Notarial de l'Espace Rural et de l'Environnement (INERE) à travers lequel il est amené à dispenser des formations avec la Chambre d'Agriculture et à proposer son expertise en cette Matière aux Confrères qui en sont moins férus.
Désireux d'approfondir ses connaissances en urbanisme, il avait également suivi les cours dispensés par la Faculté de droit d'Aix en Provence et obtenu un Master 2 professionnel mention "Urbanisme et Collectivité Locales".
Parfois confronté à des litiges entre ses clients notamment dans le cadre de règlement de successions et afin de disposer d'outils en permettant le règlement amiable, il a aussi souhaité adjoindre à ses compétences juridiques celles des médiateurs.
A l'issue d'une formation professionnelle spécifique et d'un examen professionnel, il a ainsi obtenu une reconnaissance en qualité de médiateur.
A ce titre, il propose notamment ses services au travers de la Chambre de médiation mise en place par le Conseil Régional des Notaire de la Cour d'Appel d'Aix en Provence.
En relation régulière avec une importante clientèle étrangère, il est capable de répondre par écrit ou oralement à vos questions en anglais.